Mission sur la performance opérationnelle et industrielles des entreprises 

Une lettre de mission intitulée « comment améliorer la performance industrielle et opérationnelle des entreprises de Midi-Pyrénées » a été confiée à Monsieur Philippe Robardey, Président de SOGECLAIR et Président du MEDEF Midi-Pyrénées.

Les conclusions démontrent la nécessité de mieux accompagner les entreprises dans leur performance opérationnelle, et d’améliorer la lisibilité et l’accès des dispositifs existants sur la performance industrielle. Des préconisations ont été faites en ce sens et seront prises en compte par la gouvernance.

Etude sur l’essaimage et l’innovation ouverte

Une étude sur « l’essaimage et les relations grands groupes-start-up » a été confiée à l’Incubateur Midi-Pyrénées.

La question de l’essaimage stratégique par les grands groupes présents en Midi-Pyrénées a été le cœur de cette réflexion. Il a été démontré que l’essaimage stratégique, dit « à froid », n’était pas une priorité, à quelques exceptions près. A contrario, la mise en place de dispositifs type incubateurs internes, LivingLabs, couveuses etc. se repend très largement. Il est donc proposé de s’appuyer sur cette étude pour travailler avec les grands groupes régionaux sur ces deux sujets et ainsi améliorer la diffusion de leurs acquis sur le tissu économique régional.

Télécharger l’étude 

Installation

Fort du constat de la montée en puissance de la transition énergétique et de la force de Midi-Pyrénées en matière de systèmes embarqués, doublé de vraies spécificités territoriales rurales, de montagne et urbaines, la gouvernance a décidé de mettre en place une commission régionale sur le sujet permettant de rassembler tous les acteurs régionaux (industriels, chercheurs, syndicats d’énergie, territoires, institutionnels etc…) sur des thèmes centraux tels que les réseaux électriques intelligents (Smartgrids), le « power to gas », la mobilité durable et l’hydrogènes.

Conclusions le 30 septembre